lundi 7 juillet 2014

Un peu de culture




Le festival d’Avignon a démarré.
Je préconise la pièce « Nous autres » création du Cartoun Sardines.
Je vous fais grâce du pitch visible sur leur site et sur les panneaux du théâtre des lucioles 10 rue du rempart St Lazare où se joue cette pièce à 12 h 40.
Mise en scène extraordinaire, mais là encore, je ne suis pas objectif, je suis fan.
Je me concentre sur la pièce.
Nous assistons pendant   1 h 30 environ à notre quotidien dans ce qu’il convient d’appeler une société moderne.
En ces temps-là (aujourd’hui) il faut se conformer à la pensée et au discours officiel.
Tout va comme le système nous  le dit. Ceux qui pensent différemment sont malades, irresponsables.
L’état unique (le fric) est tout puissant et fait tout pour notre bonheur. Vouloir imaginer autre chose est impossible puisque l’imagination est retirée de l’individu qui n’est plus qu’un numéro.
Je n’ai pu m’empêcher de revivre la dernière convention d’entreprise au cours de laquelle, on nous a dit pendant deux jours que nous étions beaux et parfaits.
On nous a même fait écrire des petits mots doux à nos collègues de travail.
Oubliés les licenciements aussi subits que scandaleusement abusifs des semaines qui ont précédé cette convention. La main du bienfaiteur s’est abattue sur  eux, et ils sont chez Pôle Emploi pour le bien de tous.
En rencontrant d’autres gens, d’autres entreprises, on se rend compte que toutes ces boîtes ont eu le même programme lors de leurs conventions.
Tout est standardisé, tout doit sortir du même moule pour faire le monde idéal dans lequel les riches sont de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres.  Pauvres mais soumis, pas de vague, au risque d’être un dangereux déviant.
A la sortie de la salle, les revendications des intermittents du spectacle prenaient plus de sens qu’elles n’en avaient à l’entrée, la lutte des camarades de la SNCM devenait d’utilité publique, tous les combats qui veulent changer la donne  deviennent justes, même si on ne les connait pas.
Cette pièce redonne le courage de se battre au quotidien, de relever  la tête et de dire :
«  STOP ! Je ne marche plus, ça ne marche plus ! »
Marre de vos discours qui ne donnent pas à bouffer, marre des taxes qui appauvrissent le peuple au bénéfice des riches et de la finance qui est l’amie de Monsieur le Ministre Sapin.
Marre de ceux qui nous ont dit la vérité en nous disant : « le changement c’est maintenant » mais qui ont menti sur la nature du changement en question. Personne n’a voté pour que ce soit pire aujourd’hui qu’hier.
Passons le mur vert et ne revenons pas, ré investissons les maisons antiques dans lesquelles sont restées les vraies valeurs.
Allez voir « Nous autres » et révoltez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire