jeudi 30 mai 2013

« Laisse béton » ou : « L’ecologie selon la majorité municipale de Vitrolles »



Vitrolles est une commune située au bord de l’étang de Berre. Notre ville est plus connue de sinistre mémoire par la gestion d’extrême droite de ma famille Mégret, sa zone industrielle, que par la beauté du Rocher.

Notre commune est traversée par l’autoroute A7 qui coupe la ville en 2.

Depuis que les fachistes ont été boutés hors de la ville c’est un climat apaisé qui règne.
Il y a encore beaucoup à faire pour rattraper le retard pris pendant les années noires.

Des efforts ont été faits.
Mais cette ville souffre de ne pas avoir de centre de vie, l’ancien cœur de la ville est mort. Ce vieux village très joli est désert.

Le centre urbain ne vit pas, car les habitations ne permettent pas aux commerces de vivre décemment.

Le seul centre de vie, est le supermarché CARREFOUR, sans âme, visité par les habitants des alentours venant faire leurs courses.
Le Maire élu après le MNR est décédé et a été remplacé dans des conditions discutables par un jeune apparatchik qui administre la ville de manière politicienne.
L’intérêt des Vitrollais lui est étranger.
Sa seule vision est une vision bétonnée de sa ville.

Nous avons dans les quartiers nord de la ville un lieu qui voit une cohabitation harmonieuse des populations, des animaux (flamants rose, oiseaux de toutes sortes) et de l’aéroport.
Ces quartiers sont traversés par une route qui relie l’aéroport à l’ex N113 menant vers salon.
Aux périodes de pointe, cette route est encombrée par la circulation des salariés des Zones industrielles qui rentrent chez eux, notamment ceux d’Eurocopter. Jusque-là rien de très gênant, c’est la vie, on va bosser, on rentre le soir.

La dernière idée de notre brillant apparatchik est de construire sur cette route de moins d’un KM de long, 650 logements. Au profit de l’ensemble des Vitrollais évidemment !

Ceci serait un vrai désastre en matière d’urbanisme, car la conséquence est l’ajout immédiat de 900 à 1000 véhicules sur cette zone, un désastre écologique car les espèces protégées qui résident sur cet espace seraient expatriées, un désastre architectural, car il n’y aurait plus de vue sur l’étang, un désastre social, car l’arrivée de quelque type de logement créerait un déséquilibre en matière de mixité sociale de la zone, qui à ce niveau devrait être prise en exemple.

Les grands arguments qui nous sont servis sont les suivants :
Ces constructions  vont résoudre tous les problèmes de la ville en matière de remembrement.
                -Sottise : ceci ne surchargerait qu’une parte de la ville sans lien avec les autres quartiers
Grace à l’arrivée de nouveaux habitants, nous pourront construire une nouvelle école et une crèche
                -Sottise : notre ville comme les autres est soumise aux économies du ministère de l’éducaton
Grace à ce nouvel ensemble il y aura de nouveaux commerces
                -Sottise : les habitants n’iront pas plus faire leurs courses à pied jusqu’à ces magasins qu’il ne vont à la petite alimentation qui existe déjà. Une ligne de bus qui va à Carrefour ou à l’intermarché di centre urbain ne les ferait pas plus marcher qu’un déplacement de chez eux à ces nouveaux commerces.

Nous aurions préféré avoir été mieux pris en compte au moment du développement de l’ADSL, lorsque les élus Socialistes ne se sont pas déplacés pour voter contre une proposition de Délégation de Service Public qui, à grand renfort de millions de nos impôts, subventionnait l’installation d’un câble haut débit auquel les habitants ne peuvent être raccordés.

Nous aurions préféré être mieux pris en compte au moment de la création de la Gare de Vitrolles Aéroport Marseille Provence, qui donne la possibilité d’aller travailler à Marseille en train, pour peu qu’on ait les moyens de payer le parking au tarif prohibitif. Ce parking est d’ailleurs vide et les 650 logements auraient pu être construits là-bas sans conséquences pour les points évoqués plus haut.
Bien sûr, comme l’a bien précisé ce jeune et sémillant Maire Conseiller Général, il n’a pas été élu par les seuls habitants de ces deux quartiers, c’est même là qu’il fait le pire score.
Et bien il nous le fait payer ! Et son score ne va pas s’arranger aux prochaines municipales.
Si le FN revient à Vitrolles, c’est sa seule gestion de la ville qui sera à la source de ce désastre.

C’est à la lumière de ce que je vois sur cette ville que je crains le pire pour le reste du pays.

A qui profite le crime ?
C’est ce que nous allons chercher, car, lorsqu’on connait les connections du PS des Bouches du Rhône, on est en droit de se poser des questions.

Qui est le promoteur ? Pourquoi et comment  obtiendrait-il des autorisations de construire aussi près de l’étang ? Quels sont les financements ? Où va l’argent ? Par quels réseaux ce projet est-il né ?

Voilà ce que nous chercherons à savoir en même temps que nous lutterons contre cette hérésie.
Vous serez informés par « Le regard de Franz » au fur et à mesure de nos découvertes si nous en faisons.

Les municipales sont dans 14 mois, certains essaient de calmer le jeu, lui pas. Pas de problème nous sommes mobilisés !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire