vendredi 1 mars 2013

Encore un premier « Sans »




Nous connaissons tous des premiers « Sans ».

J’en accumule depuis un peu plus de deux ans.

Celui qui arrive les 3, 4 et 5 Avril, me permet de me souvenir de  tous les autres douloureux ou pas.

Donc les 3, 4 et 5 avril se montera et se tiendra le SalonsCE de Marseille.
Ce salon est synonyme de fin de semestre et de repos bien mérité. C’est aussi celui le plus proche de mon anniversaire, c’est surtout le salon qui m’a fait rencontrer mon métier il y a 23 ans.

Que des choses joyeuses, non ?

Ce sont aussi les premiers beaux jours, nous avons coutume de dire que nous  « jouons à domicile ».
Cette année, pour la première fois depuis sa création ce salon se tiendra sans mon ami Bernard BOURELLY.

Certes son stand sera là.
Il va me manquer car à cette occasion, nous avions toute la palette de ce qui faisait que Bernard était Bernard.

Le jour du montage Bernard était perfectionniste tendance casse-couilles. Tout devait être impeccable et pratique, bref, le truc impossible.

Sur le salon, l’équipe devait être opérationnelle avant l’ouverture au public pour accueillir dans les meilleures conditions les visiteurs, élus de CE, qui avaient beaucoup de choses à faire sur leur temps de visite. Le respect des Représentant du Personnel était le centre de ses préoccupations.

Mais le respect devait être réciproque, il n’acceptait pas de ne pas être considéré en retour.

Bernard était à l’heure à l’ouverture du salon, mais était aussi respectueux de l’organisation et des derniers visiteurs en ne démontant pas son stand avant l’heure de fermeture.

Durant les deux jours, il était disponible pour tous en fonction de sa priorité, les visiteurs.
Il était présent lors du cocktail à la fin du premier jour avec son équipe et tous ceux qui étaient venus animer son stand.

Lorsqu’on lui donnait la parole, il la prenait et livrait son avis en toute objectivité avec respect et sans complaisance.
Mais ça, c’est le point de vue de l’organisateur. C'est annexe, secondaire....

Et je ne suis pas uniquement un membre de l’organisation.

Pour moi, ce sera le premier salon de Marseille sans mon Ami Bernard, celui que je chambrais sur son caractère, avec qui j’échangeais une fois dans l’année sur les CE, le monde du travail et plein d’autres sujets proches de mes préoccupations professionnelles.
Nous avions bien d’autres choses à échanger le reste de l’année chez lui ou chez moi.

Le temps, la nature et le business sauront combler ce vide, Maxime est un bon héritier, et ce n’est pas trahir un secret  que de dire que Bernard m’avait confié qu’il était fier du travail de Maxime.
Pour moi, il y aura un trou sur ce salon, le vide créé par la suppression du privilège de travailler avec un ami pas loin. La chance de pouvoir rester avec Bernard 2 jours complets, pour l’écouter et apprendre.

Voilà, dans un peu plus d’un mois, ce sera un Premier Salon de Marseille en Avril SANS Bernard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire