mardi 19 mars 2013

Le congrès de la CGT


A l’occasion du 50ème congrès de la CGT, j’entends sur les radios et à la TV  des choses qui m’énervent.
Tout d’abord, la manière dont est traitée l’information :
2 mn au 20 h de la 2, si on compare avec le congrès qui a débouché sur l’élection du Pape par une poignée de grabataires, c’est ridicule, d’autant plus que dans notre république laïc, on n’en fait pas autant pour l’Imam de Paris ou le Grand Rabbin de France.

La première organisation syndicale française qui nomme un nouveau secrétaire général dans cette période de crise et de chômage en pleine hausse, mériterait un autre traitement. J’ai le souvenir d’un meilleur accueil pour les universités d’été du MEDEF ou du PS, ou même le congrès de FO.

Sur les commentaires : l’abruti d’Europe 1 ce matin m’a particulièrement chauffé les oreilles.
Qu’un journaliste n’apprécie pas l’Organisation Syndicale et sa politique, je ne vois rien de condamnable, surtout dans une radio qui reflète le grand Capital et qui pue le fric.
Mais il y a des termes qui frôlent la faute professionnelle sur la forme :
Qualifier une organisation, quelle qu’elle soit de RETROGRADE est inacceptable. C’est un jugement de valeur, et un journaliste digne de ce nom ne doit pas en porter.
Sur le fond : dire que la CGT est en miettes et déchirée, parce que dans les boites elle signe des accords, alors qu’elle ne signe pas au national est le comble de la désinformation.
Il y a quelques années,  la CGT était qualifiée de totalitaire, à la botte du Parti Communiste, sous prétexte qu’aucune tête ne dépassait.
Lorsqu’elle applique une ligne confédérale, la CGT est une organisation dictatoriale, lorsqu’elle respecte les adhérents et les travailleurs, elle est en miettes.
Je suis à la CGT parce qu’en ma qualité de Délégué, ce sont les adhérents et presque toujours l’ensemble des salariés qui décident de ce que je dois signer ou pas. Ma CGT à moi, elle est démocratique, respectueuse des gens.
La CGT à laquelle j’adhère n’est pas parfaite. Simplement elle est faite de femmes et d’hommes.
Bien sûr, il y a les plus médiatiques : Bernard THIBAULT et aujourd’hui Thierry LEPAON, mais surtout, il y a 700 000 adhérents que je rencontre à longueur d’année.
Je citerai : Phlippe BOUTANT, Handy BARRE, Serge STAQUET, Didier LOUVET, Bernard POIRAUDEAU, Jacky WAGNER, Catherine LECOQ, Alain SEBILE, Philippe GIQUIAUD, je ne le citerai pas tous, mais tous le mériteraient.
Tous ces Camarades, depuis des années, voire des décennies se battent et donnent leur temps, leur énergie, leur vie de famille aux autres, à ceux qui sont dans la galère.
Alors par respect pour ceux-là, lorsqu’on est chroniqueur à la radio, on modère son propos.

Je vous propose de revoir les vidéos de quelques-uns de ces Camarades. Vous comprendrez ce que c’est que d’être militant syndical à la CGT.
Alors j’adresse aux Camarades qui liront cet article mes amitiés les plus fraternelles, et je nous souhaite un bon congrès.
Tous ensemble dans la lutte pour gagner de nouveaux droits pour les travailleurs !



Vidéo d'HANDY BARRE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire