lundi 7 janvier 2013

Bonne année ?


Pour une fois il n’y aura pas de vidéo.
D’année en année, je trouve plus pesante cette période, durant laquelle on se souhaite une bonne année avec autant de conviction que celle que l’on ressent dans le « Bonjour, ça va ? » habituel.
Cette année, j’ai réservé mes vœux du 1er janvier au cercle le plus proche : 4 personnes.

J’ai horreur des SMS et Mails envoyés à des listes de destinataires sans fin. Les expéditeurs ne savent même plus à qui ils ont envoyé un message.
Je n’ai d’ailleurs pas répondu à ceux que j’ai reçus, nombreux, ils auront servi à flatter mon égo, me renseignant sur le nombre de répertoires dans lesquels mes coordonnées figurent.
J’ai décidé de présenter mes vœux de manière personnalisée, de vive voix à ceux qui sont jouent dans ma vie un rôle important.
Je n’ai pas vraiment commencé de manière active.
Que souhaiter ?
Si je relis ceux que j’ai reçus, mes amis, me souhaitent réussite professionnelle, argent, santé, joie et tout un tas de bonnes choses.
C’est ce que je souhaite à ces mêmes personnes toute l’année, du 1er janvier au 31 décembre.
Je profite de cet article pour les remercier tous.

Mais que souhaiterais-je que l’on me souhaite ?

Passer plus de temps avec mes vrais amis, partager plus de moments heureux avec eux.
C’est gentil de me souhaiter de l’argent, mais dans l’esprit de la majeure partie, cela signifie le souhait que je gagne beaucoup d’argent, comme si c’était la solution à tout.
Je ne pense pas que ce vœu soit de parfaite bonne foi. De plus si je jouais à l’Euromillions et que je gagne des centaines de millions d’Euros, seraient-ils toujours mes amis ?

La réussite professionnelle : Je m’en fous un peu. Je ne suis plus à l’âge de construire ma carrière. Arriver dans de bonnes conditions à la retraite pour vivre décemment les années qui me resteront à vivre me convient très bien.

Du bonheur : j’aime bien qu’on m’en souhaite, je fais le maximum pour me créer ce bonheur avec l’aide de la providence qui met sur ma route des gens et des évènements qui y participent.
En la matière 2012 a été une bonne année, et 2013 s’annonce bien. Pourvu que ça dure !! dirait Madame Mère.

Me voila au cœur du problème.

Après avoir lu ce qui précède qu’attendez-vous de moi comme vœux ?
Alors, que vous soyez de la famille , amis intimes (5 ou 6 personnes) amis, « amis » Facebook, connaissances ou lecteurs de passage, je vous souhaite une année pleinement satisfaisante selon vos critères.
Je vous le souhaite sincèrement, pas par un automatisme de saison.


6 commentaires:

  1. Le sujet est bien maîtrisé .

    Les idées ,pertinentes et originales, s'enchaînent avec bonheur(!) . Le style aisé présente des moments de bonheur (!); attention à l'emploi abusif de la première personne , même si , il est vrai ,que l'exercice requérait l'expression de sentiments personnels .L'ouverture interrogative de la conclusion laisse le lecteur libre de "ses critères " .
    C'est bien Franz , continue ainsi en 2013 et tu réussiras avec bonheur (!) ce que tu initieras .
    Un dernier petit exercice pour mériter ta bonne note : médite cette phrase de F.Kafka :
    "La littérature : un coup de hache dans la mer gelée qui est en nous "...Ce n'est pas mal pour commencer l'année ...un peu comme ton billet ,"un coup de hache dans la mer gelée " des conventions de nouvel an .

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lucie, j'ai 15 ans ! Ton commentaire m'a renvoyé en 1974. J'ai utilisé la première personne parce que je parlais de moi. Bon je remonte dans la De Loréal et je rentre dans le présent ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis Rimbaud nous savons que " Je est un autre "...Paradoxe de la formule ? Pas tant que cela , si c'est l'assurance que "Je" peut se dépasser et agrandir l'image qu'il se fait des choses qui l'entourent . La première personne pour parler de soi mais dans tes paroles où tu parles de toi , tu t'es souvenu que "du bois peut naître un violon " et qu" "le cuivre s'éveille clairon".
      " Je est un autre "...je suis ton semblable et un autre ; quelle évidence , me diras-tu...et si tout simplement cela signifiait que notre identité est faite d'altérité à l'autre ...
      Bon j'arrête de philosopher ( de manière un peu plus triviale : j'arrête de te "gonfler " de bon matin ) et je résume : Moi , je te souhaite , à toi ,une bonne journée . "Vivement vendredi"( !!) Bises .

      Supprimer
  3. je croyais avoir juste donné mon sentiment sur un point banal de saison. Rimbaud, Kafka !!! Putain, ma modestie en prend un sacré coup ! mais ça fait du bien de pemps en temps. Tu crois que si tu me notes, on peut rattraper un 0 lors d'un contrôle de 4ème ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ,jeune débutante , moi , je t'ai mis 0/20 à un contrôle ? ...pas possible !! Il est vrai que j'ai toujours été très exigeante...certains diraient," un peu peau de vache" !! ...mais avoue , que tu ne t'en plains pas !!

      Supprimer
  4. Bonne et heureuse Année accompagnée de mes meilleurs voeux également.

    RépondreSupprimer