mardi 20 janvier 2015

Petite leçon de Français et de démocratie à l’attention de Loïc GACHON

Dans deux affaires dans lesquelles j’ai été intéressé, le haut débit et les 500 logements, le Maire de Vitrolles s’était engagé à mener ces projets dans la concertation.
 J’ai donc cherché la définition précise de ce mot dans le Larousse, et voilà ce que j’ai trouvé :

Concertation : Pratique qui consiste à faire précéder une décision d'une consultation des parties concernées.

Les parties concernées, dans les deux projets, lorsqu’on est Maire, c’est la population et les structures qui les représentent, Vitrolles ADSL pour le haut débit,  Stop à l’Urbanisme agressif aux Vignettes.
Personne n’est informé, consulté, sur rien.

-          Dans le dossier sur le Haut Débit, c’est même verrouillé, pas moyen d’avoir des infos sur les quartiers raccordés. Les investigations des uns et des autres  nous ont permis de savoir que la Ferme de Croze  ne serait peut-être jamais raccordé, que le quartier des Vignettes le sera (on ne sait pas quand) mais pas la gare (une punition pour avoir mal voté et pour contester les décisions de la mairie certainement)

-          Dans le dossier des 650, 600, 500 logements, l’association doit pleurer des rendez-vous pour avoir des éléments flous, sans réel document sur le projet.
La confiance qui devrait être la règle entre le maire et ses administrés n’existe plus.
On peut douter de tout dans ce flou et l’empressement à boucler ce dossier.

Pour parfaire la connaissance des mots utilisés, j’ai donc poussé la recherche sur  

Consultation : Action de consulter quelqu'un, de lui demander son avis  par exemple, Consultation de la population par référendum.


Consulter: Demander à quelqu'un son avis, son conseil, chercher des renseignements auprès de lui ; interroger :  par exemple (mais bon exemple dans notre cas )On ne m'a consulté sur rien.

Solliciter d'un spécialiste un avis circonstancié, autorisé : Consulter un avocat.

Lorsqu’on est chef d’entreprise, on consulte le Comité d’Entreprise pour solliciter un avis, dont on se moque royalement.
Mais un chef d’entreprise n’est pas élu. On ne choisit pas son patron, et il y a un lien de subordination entre les salariés et l’employer.
Il n’y a pas de lien de subordination entre le maire et le citoyen, mais l’inverse, le patron, c’est le citoyen, et le maire qui perçoit une indemnité payée par la fiscalité locale se doit d’écouter ses mandants.

C’est exactement ce que ne fait pas Loïc GACHON.

S’il lit cet article,  il découvrira certainement ce que veulent dire « Consultation » et Concertation ».

Le  Maire est  le premier maillon de la démocratie. Un autre mot qu’il devra découvrir :
Système politique, forme de gouvernement dans lequel  la souveraineté émane du peuple.
Et le peuple, c’est nous !

Le peuple a des droits, nous les ferons valoir ! La démocratie, n’est pas simplement le foutage de gueule qui prévaut dans la gouvernance de Loïc GACHON, c’est aussi un système qui permet de contester et de faire valoir des droits.

Le peuple, il y a des chances que le Maire l’entende ce soir à la réunion publique qui se tiendra à la Maison de Quartier des Bords de l’Etang. 

Nous vous y attendons nombreux.


Il y a beaucoup de questions à poser sur les incohérences des propos tenus lors des réunions à la mairie, il n’y a rien de clair, et : 

« Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup » (Martine AUBRY). Je crois qu’elle sait de quoi elle parle, le flou étant la particularité des élus P.S.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire